Bons d’achat Mes Commerces Mon Territoire

Quel est le concept ?

Commandez votre bon d’achat maintenant… et utilisez-le plus tard ! Les bons d’achat s’utilisent chez n’importe quel commerçant affilié du territoire Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Durée de validité de 1 an à compter de la date d’achat.

Bons d’achat Mes Commerces
Mon Territoire

valable chez tous les commerçants adhérents

Bons d’achat à destination des particuliers et des entreprises. Un geste citoyen, pour soutenir le commerce de notre territoire !

  • Montant : 10 € (à l’unité ou par carnet de 10).
  • Vous commandez et réglez en ligne. Vous recevez par courrier vos bons d’achats de 10 € ou vous pouvez les retirer dans une de nos boutiques référentes : Opticiens Krys (Saint-Marcellin) ou Imprimerie Savigny (Vinay).
  • Vous avez ensuite 1 an pour utiliser vos bons d’achat chez tous les commerçants adhérents, y compris en période de soldes, pour vos cadeaux personnels ou vos cadeaux d’entreprise.
  • Le montant de votre bon d’achat est ensuite reversé au commerçant chez qui vous faites vos achats.

Carte des commerces affiliés
Saint-Marcellin Vercors Isère

Les bons d’achat Mes Commerces Mon Territoire sont utilisables dans les commerces affiliés, situés sur tout le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Avec notre carte interactive, vous pouvez :

  • Trier les commerces adhérents par secteur
  • Accéder à la fiche du commerçant avec son adresse et son numéro de téléphone
  • Connaître les horaires d’ouverture de chaque commerce
  • Accéder au site internet ou aux réseaux sociaux des commerçants
  • Voir le plan pour vous rendre facilement chez votre commerçant

Vous souhaitez payer vos bons d’achat par chèque ou espèces en boutique ? Aucun problème !
Points de vente physiques chez Opticiens Krys (Saint-Marcellin) et Imprimerie Savigny (Vinay)

Les Opticiens Krys
18 Grande Rue
38160 ST-MARCELLIN

Consulter la fiche du commerçant

Imprimerie Savigny
4 grande rue
38470 VINAY

Consulter la fiche du commerçant

Mes commerces, Mon territoire
Portage public/privé, l’Office intercommunal du commerce et de l'artisanat est à l’initiative des bons d’achat Mes commerces, Mon territoire, avec pour but de soutenir le commerce local sur l’ensemble du territoire Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

73

Commerces adhérents de
Saint-Marcellin Vercors Isère

2

Formats au choix bon d’achat 10 € à l’unité ou carnet de 10

1an

de validité pour
votre bon d’achat

39

entreprises et partenaires soutiennent le concept

Bons d’achat Mes Commerces Mon Territoire

Toutes les réponses à vos questions

L’idée de créer un bon d’achat commerce local a été initiée par l’Association Saint-Marcellinoise Cœur du Commerce, lors de la crise du Covid 19. Devant le succès de cette initiative, le projet a été étendu à tout le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Ainsi est né l’Office intercommunal du commerce et de l'artisanat.

Mes Commerces Mon Territoire est le nom de marque de l'Office du commerce et de l'artisanat Saint-Marcellin Vercors Isère. Il est une association regroupant l’union commerciale Cœur du Commerce, l’Union Commerciale des Commerçants de Vinay, ainsi que les commerçants indépendants du territoire, et des représentants de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Elle propose des bons d’achats valables chez les commerçants affiliés des 47 communes du territoire.

Je suis une entreprise :

Vous êtes une entreprise, un institutionnel, une association… et vous souhaitez soutenir le bon d’achat local ? Avantage fiscal, reconnaissance de vos salariés de choisir le local, effet positif dans votre communication… il y a de multiples avantages à adhérer à la démarche.

1En tant qu’entreprise, ai-je le droit de passer commande pour des bons d’achat ?
Vous avez la possibilité en tant qu’entreprise de faire une commande de bons d'achat Mes Commerces Mon territoire. Nos bons d'achat ont été conçus pour pouvoir s’adapter en chèque cadeau pour vos salariés. Qu'il s'agisse d'un départ en retraite, d'une naissance au sein de l'équipe, d'un cadeau de fin d'année ou pour motiver vos équipes, les bons d'achat Mes Commerces Mon Territoire offrent à vos salariés la liberté d'acheter les produits dont ils ont besoin, chez les commerçants locaux de leur choix.
2Comment se présentent les bons d’achats ?
Les bons d’achat Mes Commerces Mon Territoire sont constitués d'un carnet de bons d'achat numérotés d'une valeur de 10 € chacun. Ils sont valables dans tous les commerces participants. Vous les recevrez par courrier (délai 5 jours environ) ou vous pouvez également les retirer dans l’un des 2 commerces référents (sous 24 H).
3Existe-il des avantages fiscaux liés à ma commande ?
Nos bons d’achats fonctionnent comme n’importe quels chèques ou cartes cadeaux multi-enseignes. Vous bénéficiez de l’exonération de charges sociales dans la limite de 193 € par salarié en 2024 (5% du PMSS) et par enfant de moins de 16 ans, et ce dernier bénéficiera également de l’exonération d’impôt sur le revenu.
4Comment devenir partenaire et être affiché sur votre site ?
Lorsqu'une entreprise effectue un achat en ligne de bons d'achat, d'une valeur minimale de 500 €, elle devient automatiquement partenaire. Voici les étapes à suivre :
  • Inscrivez le nom de votre entreprise dans le champ correspondant sur la fiche client.
  • Effectuez une commande d'au moins 500 € en bons d'achat Mes Commerces Mon Territoire
  • Dans la section "notes" lors de la commande (sur l'écran de paiement), indiquez "commande pour partenariat".
  • Réglez la commande en utilisant votre carte bleue professionnelle ou par virement bancaire (RIB).
  • Une fois la commande finalisée, veuillez envoyer votre logo à l'adresse officeducommerce38@gmail.com. Votre logo sera intégré à la page des partenaires dans un délai de 8 jours.
Notre équipe étant composée de bénévoles et nous vous remercions par avance de votre compréhension si ce délai d’intégration venait à s’allonger.
5Quels sont les avantages qui existent pour les partenaires ?
Nous vous offrons une visibilité gratuite sur notre site. Les partenaires, à partir de 100€ d’achat, verront leur logo affiché sur notre page dédiée. A cette occasion, nous vous enverrons un email pour solliciter la fourniture de votre logo et obtenir votre accord pour son affichage sur notre site.

Je suis un particulier :

Je réside sur le territoire et je souhaite commander des bons d’achat : il existe de multiples possibilités pour commander et récupérer vos bons d’achats.

1Où acheter mes bons d’achat Mes Commerces Mon Territoire
Les bons d'achat Mes Commerces Mon Territoire sont en vente :
  • sur le site internet : mescommerces-monterritoire-smvi.fr
  • chez les boutiques référentes :
KRYS - Contact : Christelle LEGAY
18 Grande Rue - 38160 Saint-Marcellin - 04 76 38 19 21

IMPRIMERIE SAVIGNY
4 Grande Rue – 38470 VINAY – 04 76 36 71 24

2Comment puis-je payer ma commande ?
Vous pouvez procéder au paiement en ligne directement sur notre site :
  • Par chèque
  • Par virement bancaire
  • Par compte Paypal
Le process de paiement est sécurisé et gratuit pour le client.
Attention, si vous souhaitez acheter vos bons d’achat dans une de nos boutiques référentes, seul le règlement par chèque ou espèces est accepté.
3Comment se présente mon bon d’achat Mes Commerces Mon Territoire ?
Le bon d’achat Mes Commerces Mon Territoire se présente à l’unité avec une valeur faciale de 10 € ou est regroupé sous la forme d’un carnet de 10 tickets. Chaque bon d’achat est numéroté. Ils sont valables chez tous les commerçants affiliés.

La durée de validité du bon d’achat Mes commerces mon territoire est de 1 an à compter de la date d’achat. Attention ! Un bon d’achat ne peut en aucun cas faire l’objet d’une compensation en espèces, rendu de monnaie ou d’avoir.
4Comment je récupère mes bons d’achat ?
Lors de la commande sur notre site internet : vous pouvez choisir soit de récupérer votre bon d’achat dans un des 2 commerces référents (Saint-Marcellin et Vinay – sous 24 H), soit de vous faire envoyer par courrier postal les bons d’achat (délai 5 jours environ).
5Quand et comment le commerçant reçoit-il l’argent de ma commande ?
Après l’achat du client en boutique, le commerçant reçoit par l’association le montant du bon d’achat qui lui a été versé.
6Je n’ai pas reçu mon bon d’achat. Que faire ?
Lors de votre commande en ligne, vous recevez une confirmation de commande par email (n’hésitez pas à vérifier votre dossier « courriers indésirables » ou « spams » dans votre messagerie). Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez nous contacter par e mail pour savoir si votre commande a bien été enregistrée. Pour toute question sur une commande en cours : vous pouvez nous contacter par e mail officeducommerce38@gmail.com ou par courrier Office du commerce et de l'artisanat Saint-Marcellin Vercors Isère – 2 Avenue du collège – 38160 SAINT-MARCELLIN

Pensez bien à indiquer vos nom, prénom, numéro et de téléphone et date de commande. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

Je suis un commerçant du territoire SMVIC et je souhaite adhérer à Mes Commerces Mon Territoire

1Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Pour être affilié et obtenir une visibilité sur notre site, le Commerçant doit répondre aux critères suivants :
  • Son activité commerciale doit être exercée sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  • L’activité commerciale doit se dérouler tout au long de l’année : les boutiques saisonnières ou commerces éphémères sont exclus.
  • La superficie de l’espace de vente ne doit pas dépasser 299 m².
  • Un commerce dont le local est situé dans une galerie marchande n’est pas éligible.
  • Si une union commerciale est présente dans la ville où est exercée l'activité commerciale, le commerçant souhaitant adhérer à l'Office du Commerce doit également adhérer à son union commerciale de secteur.
  • Le dossier d’adhésion doit être dûment rempli et signé et parvenir à l’Office du commerce et de l’artisanat Saint-Marcellin Vercors Isère - 2 Avenue du collège – 38160 SAINT-MARCELLIN
2L’adhésion est-elle payante ou gratuite ?
Pour être habilité à percevoir les paiements via les bons d’achat et être mentionné en tant que commerce affilié sur le site, vous devez être adhérent à l’association l’office du commerce et de l’artisanat.
Tarif annuel au 30/10/2023 :
  • Pour tout commerce affilié à une Unité Commerciale (quelles que soient la ville et l’activité) : 72€ TTC.
  • Pour tout commerce non affilié à une Unité Commerciale (quelles que soient la ville et l’activité) : 120€ TTC.

  • Une adhésion peut être refusée sous réserve d’un vote à la majorité du bureau de l’association.
    3Quel est le dossier à fournir pour adhérer ?
    • Le formulaire d’inscription complété et signé par le commerçant dirigeant
    • 1 photo d’identité du commerçant principal ou de l’équipe commerciale
    • Votre logo au format jpeg ou png
    • Votre RIB
    • 1 photo au format paysage de la devanture de votre boutique ou de son intérieur. Vous pouvez même privilégier une photo de l’équipe devant votre façade ou dans le commerce.
    4Comment et quand est-ce que je reçois l’argent du bon d’achat ?
    Une fois l’achat réalisé, vous présentez les bons d’achat numérotés à l’association, qui vous reversera directement par virement bancaire la somme qui vous est dûe.
    5Quels sont mes engagements en tant que commerçant affilié ?
    Le Commerçant s’engage à faciliter la réalisation des missions confiées à l’association Office du commerce et de l’artisanat, dans de bonnes conditions.
    Il s’engage à fournir toutes les informations nécessaires pour le paiement des montants qui lui sont dûs.
    Il s’engage à recevoir et accueillir les clients présentant des bons d’achat et à leur permettre de régler partiellement ou totalement la somme des produits/services qu’ils souhaitent acquérir.

    Dans le cas contraire, le Commerçant sera exclusivement responsable vis-à-vis des Clients.
    Nous vous invitons à consulter les conditions d'utilisation et les conditions générales de vente pour obtenir tous les détails concernant vos engagements.
    Mes Commerces Mon Territoire et ses commerçants vous remercient !